standard-title Qu’est-ce qu’un collectif ?

Qu’est-ce qu’un collectif ?

C’est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir devant une situation face à laquelle ils sont conscients qu’agir individuellement ne serait pas efficace. Elles ont un but commun mais pas forcément les mêmes méthodes puisqu’ils viennent d’horizons différents et c’est dans la confrontation des divers points de vue que l’action se crée.

 

Quel statut et quelle structure pour un collectif ?

La grande force et la grande souplesse des collectifs, c’est de n’être corseté par aucune structure et de n’avoir, contrairement aux partis et aux associations, aucun statut à respecter.

Le but commun est le point de rencontre de la réflexion et de l’action. Il n’y a pas de responsable élu ou désigné une fois pour toutes. Mais il y a des gens qui prennent des responsabilités, qui font des propositions soumises aux réflexions des autres, des décisions prises à la majorité des présents dans les réunions. Il n’y a pas de partis, syndicats, associations ou personnages hégémoniques…

Dans un collectif, il n’y a pas d’adhérents, avec cartes numérotées, etc., mais des participants qui sont tous au même niveau, la différence vient de leur plus ou moins grand engagement par rapport à la vie du groupe et à ses objectifs.

Le collectif nécessite de définir un porte parole.

 

Source : Alter Ondes 35

risus. efficitur. elementum sed suscipit dolor ante. elit.